Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parc National des Grands-Jardins

Publié le par So_Phie

Voilà un nouveau parc que nous avons eu la chance d'y aller. 

Le parc national des Grands-Jardins est un parc national du Québec, situé dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au QuébecCanada.

Le parc national des Grands-Jardins est une aire protégée visant la conservation du patrimoine naturel de la région de Charlevoix dans lequel certaines activités humaines sont permises. Il constitue l'une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut octroyé par l'UNESCO en 19882, soit seulement 7 ans après la création du parc. Le parc est géré par le gouvernement québécois grâce à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ).

Ce parc de Charlevoix comporte une superficie de 318,9 km2 accessible par Saint-Urbain dans la région de la Capitale-Nationale. La ville la plus proche du parc est Baie-Saint-Paul.

Le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes du parc national des Grands-Jardins est d'une longueur de 8,6 km et permet d'accéder au sommet. La dénivellation est de 480 m (altitude de 480 m à la base et 980 m au sommet). Il offre une point de vue sur le lac des Cygnes, l'astroblème de Charlevoix et même le fleuve Saint-Laurent.

J'adore la photo ci-dessous. Je vous laisse le choix à vous de l'apprécier comme bon ils vous semblent...

Nous avons parcouru pas loin de 3 km sur un sentier de gravier avant d'arriver au Lac Georges. Ce sentier est bien pratique avec les enfants. Le dernier kilomètre est totalement différent.

Bonjour Mademoiselle libellule...

et Monsieur Alvin...

Petite pause au lac avant de reprendre le dernier kilomètre... totalement différent.

Afin de ne pas abîmer la flore, nous marchons sur des planches, on trouve ceci dans différents parcs et je trouve le système très bien.

Le soleil s'est caché et le vent a fait son apparition. La pluie au loin et une vue !!! époustouflante... Je ne suis pas montée au sommet car les enfants avaient froid avec le vent qui était bel et bien présent. Eric a été au sommet pour immortalisé la vue...

Et le Lac des Cygnes...

Oui, oui, vous voyez bien le fleuve St-Laurent...

Et ensuite la descente... 

Nous avons adoré ce parc et cette randonnée...

 

 

Commenter cet article