Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Aquarium de Québec

Publié le par So_Phie

Nous avons visité l'Aquarium de Québec avant de revenir chez nous. Je n'ai pas trouvé cela sensationnel mais les enfants ont apprécié et c'est le principal.

L'origine de l'Aquarium du Québec remonte à 1953, alors que le docteur Vadim D. Vladykov, pionnier de la recherche en biologie marine au Québec, cherchait à doter la capitale du Québec d'équipements de recherche adéquats, qui permettraient en outre l'éducation du public. Il réussit à convaincre le docteur Arthur Labrie, sous-ministre au Ministère des Pêcheries, qu'un site à proximité du Pont de Québec et propriété du Canadien National permettrait d'établir ces installations. Le gouvernement québécois fit l'acquisition des terrains en 1954 et les travaux débutèrent en 1955 afin de construire les bâtiments.

En 1956, la première partie des travaux est achevée. L'endroit, alors appelé Centre biologique du Québec comprend des laboratoires occupés par les équipes de recherches en biologie marine et en pêcheries, une rotonde ainsi que deux galeries d'aquariums. Rapidement, une aile supplémentaire est ajoutée au bâtiment afin d'abriter de nouveaux laboratoires pour effectuer des recherches sur diverses espèces à potentiel commercial (saumonanguillehomard), ainsi que rassembler l'ensemble des documents de la bibliothèque du Ministère des Pêcheries. L'alimentation des aquariums par 230 000 litres d'eau douce et 320 000 litres d'eau salée n'est pas aisée. L'eau douce sera d'abord transvidée par camion-citerne depuis le lac Saint-Charles, puis directement puisé au fleuve Saint-Laurent à proximité. L'eau salée, elle, sera transportée par train et camion-citerne à partir de Rimouski (Pointe-au-Père).

En 1958 débute la dernière partie des travaux, visant à préparer l'accueil du public : la construction d'aires d'accueil et d'un restaurant. C'est en 1959 que les premiers visiteurs pourront visiter le site. La mission éducative du Centre Biologique est alors assurée en collaboration avec la Société linnéenne du Québec qui instaure en particulier un programme visant les jeunes, une première pour une institution muséale québécoise. Quelque 150 000 visiteurs dès la première année confirment l'intérêt de la population; on investira donc des sommes supplémentaires, entre autres pour l'aménagement de bassins extérieurs pour les phoques en 1960 et l'accroissement du nombre d'aquariums.

Des poissons, des reptiles, des étoiles de mer ... il y en a pour tout le monde.

En 1971, les chercheurs du Centre biologique sont déménagés au nouveau Complexe scientifique de Québec. Afin de refléter le fait que cette institution se tourne davantage vers l'éducation populaire (bien que des travaux de recherches en collaboration avec des universités s'y poursuivent), on change son nom pour Aquarium du Québec. En 1999, au moment de fêter son 40e anniversaire, l'aquarium a accueilli son huit-millionième visiteur.

Les installations sont cependant devenues vieillottes à cette époque. De plus, le gouvernement québécois s'interroge sur la pertinence de continuer à financer année après année des équipements qui ne font pas leurs frais. La solution qui prévaudra sera la constitution de la Société des parcs de sciences naturelles du Québec qui aura pour objectif la gestion et la rénovation de l'aquarium, mais également du jardin zoologique du Québec.

Après deux années de fermeture pour les rénovations, le nouveau Parc-Aquarium du Québec ouvre ses portes en 2002. Le bâtiment principal est complètement réaménagé, tout comme les jardins extérieurs et les bassins des phoques. La plupart des espèces exotiques ont quitté, remplacées par des espèces aquatiques originaires du Québec. L'arrivée d'ours blancs et d'un bassin où l'on peut les voir nager prête à controverse : on reproche à l'aquarium d'avoir une conception "large" de la définition de faune marine et d'avoir copié une attraction populaire d'un autre jardin zoologique québécois, celui de Saint-Félicien. Durant les années qui suivent, les ambitieux objectifs de fréquentation ne sont pas atteints. On évoque que la nouvelle orientation déçoit certains visiteurs et que les coûts d'entrée, en particulier pour une famille, sont considérés trop élevés; ceux-ci sont alignés sur les prix d'entrées d'attractions comparables mais ont considérablement augmenté par rapport aux coûts avant la rénovation. La direction réagira les années suivantes en réduisant le prix d'entrée de manière générale et en offrant l'entrée gratuite aux enfants des familles résidant Québec jusqu'en 2006.

Ce que j'ai préféré, les méduses...

Le , le ministre provincial responsable de la région de Québec, Michel Després, annonce la fermeture du jardin zoologique du Québec en 2006 et la consolidation de certaines activités au Parc-Aquarium du Québec, dont la teneur n'est pas connue. En outre, la Société des établissements de plein air du Québec devient gestionnaire du site. Le Gouvernement du Québec annonce le  que des investissements de 6,5 millions de dollars canadiens seront réalisés au Parc Aquarium afin d'étoffer sa collection animale, l'installation d'une colonie de manchots empereur est entre autres proposée.

En , l'institution reprend son nom d'Aquarium du Québec

Les infos viennent de WIKIPEDIA, n'hésitez pas à me dire ou à me donner des informations.

 

Commenter cet article